98 rue Barrault 75013 Paris
+33 (0)1 58 90 16 93
agence@raveltours.fr

Réouverture des frontières en Italie, Allemagne, où pourra-t-on partir cet été ? Ce que l’on sait

Created with Sketch.

Réouverture des frontières en Italie, Allemagne, où pourra-t-on partir cet été ? Ce que l’on sait

La Commission européenne recommande aux pays membres de l’Union européenne de rouvrir leurs frontières pour sauver les vacances d’été. De son côté, Edouard Philippe a affirmé que les Français pourront partir en vacances dans l’Hexagone en juillet-août. Les dernières infos sur l’épidémie de coronavirus et son impact sur le tourisme ainsi que sur les pays européens qui rouvrent leurs frontières.

Une réouverture progressive des frontières en Europe avant l’été. Si de nombreuses restrictions et mesures de distanciation sociale ont été mises en place face à l’épidémie de coronavirus en France, en Italie, en Espagne ou encore au Royaume-Uni, le souhait de la Commission Européenne semble être de rétablir la liberté de circulation et de lever les contrôles aux frontières afin de relancer le secteur touristique fortement mis à mal par cette crise sanitaire sans précédent.

La Commission Européenne a ainsi présenté un ensemble d’orientations et de recommandations visant à aider les États membres à lever progressivement les restrictions en matière de voyages. « Cela ne va pas être un été normal… Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complètement perdu pour l’industrie touristique », a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Pour rassurer les voyageurs, la Commission a rappelé que les passagers aériens ont toujours droit au remboursement en numéraire des billets des vols annulés, comme le prévoit le règlement européen, alors que bon nombre de compagnies aériennes proposent en premier lieu des avoirs à utiliser sur un vol ultérieur.

Concernant la levée des restrictions aux frontières, la Commission propose « une approche progressive et coordonnée, débutant par la levée des contrôles entre les régions ou les États membres qui présentent une situation épidémiologique suffisamment similaire » et insiste bien sur le caractère non discriminatoire : « lorsqu’un État membre décide d’autoriser les déplacements sur son territoire ou vers des régions ou des zones particulières de celui-ci, il devrait le faire de manière non discriminatoire, en autorisant les déplacements à partir de toutes les régions et zones ou de tous les pays au sein de l’UE qui connaissent des conditions épidémiologiques similaires. »

Pour relancer le tourisme, le gouvernement italien va rouvrir ses frontières aux citoyens européens dès le 3 juin prochain. Il annule également la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule, d’après des sources officielles. Ces mesures s’appliquent « dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne », précise le communiqué, alors que les frontières européennes de l’espace Schengen sont actuellement fermées, précise un communiqué gouvernemental. L’Autriche et l’Allemagne prévoient déjà de rétablir à partir du 15 juin la libre circulation à leur frontière commune. Cet assouplissement permettra notamment les voyages d’affaire et les visites familiales. L’Espagne devrait maintenir ses frontières fermées jusqu’en juillet afin d’éviter une résurgence de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont confirmé deux sources au ministère espagnol des Affaires étrangères.

Concernant la France et les vacances d’été, Edouard Philippe a fait plusieurs annonces mi-mai : « Il n’y a pas beaucoup de certitudes à ce sujet, compte tenu de tout ce que nous ne savons pas sur l’évolution du virus. Mais nous devons fixer un cap et ouvrir les horizons. Pour les cafés et restaurants, la date de réouverture sera fixée au cours de la semaine du 25 mai. Pour ceux qui sont dans les départements verts, une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires qui sont recommandées soient parfaitement respectées ».

Il poursuit : « S’agissant des vacances [d’été], et là encore sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions très localisées, nous privilégions une hypothèse raisonnable. Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août, en métropole et dans les outre-mer ».

Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies, tous les pays du monde ont mis en place des restrictions sur les voyages. « C’est la plus forte limitation des voyages internationaux jamais observée dans l’histoire et, à ce jour, aucun pays n’a levé les restrictions imposées en réponse à la crise », prévient l’OMT. Pour le moment, il n’est donc pas possible de partir en vacances, en train ou en voiture dans un pays frontalier comme en avion à des milliers de kilomètres. Selon le rapport en date du 29 avril 2020, des 217 destinations dans le monde, 45 % ont fermé, totalement ou en partie, leurs frontières aux touristes, 30 % ont suspendu, totalement ou en partie, les vols internationaux, 18 % interdisent l’entrée aux voyageurs en provenance de pays spécifiques ou ayant été en transit dans des destinations spécifiques et 7 % appliquent différentes mesures comme les mesures de quarantaine ou d’auto-isolement pendant 14 jours ou encore des mesures liées aux visas.

Christophe Castaner a annoncé de son côté que les frontières seront fermées jusqu’au 15 juin au sein de l’Europe, entre pays européens, sauf pour les travailleurs frontaliers. Les frontières extérieures de l’Union restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron a évoqué l’hypothèse d’une fermeture des frontières de l’espace Schengen au moins jusqu’à septembre lors d’une visioconférence avec les partenaires sociaux. Un comité interministériel a été programmé le 14 mai prochain concernant la question de la relance des installations touristiques dans l’Hexagone. En attendant, le gouvernement encourage les Français à planifier leurs vacances sur le territoire national. Dans un communiqué,  la Commission Européenne a invité les États membres de l’espace Schengen et les pays associés à l’espace Schengen à prolonger la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE de 30 jours supplémentaires, jusqu’au 15 juin : « La levée des restrictions en matière de déplacements devrait être progressive : comme souligné dans la feuille de route européenne commune sur la levée des mesures de confinement, les contrôles aux frontières intérieures devront être arrêtés de manière progressive et coordonnée avant que les restrictions aux frontières extérieures soient assouplies, dans une seconde phase ».

Quels sont les pays européens qui ferment leurs frontières aux Français ?

De nombreux pays ont décidé de fermer l’accès à leur territoire. Voici une liste non exhaustive des pays en Europe dans lesquels les Français ne peuvent pas entrer suite à la propagation du coronavirus et des mesures sanitaires mises en place :

  • Pologne : après avoir fermé ses frontières aux étrangers, la Pologne a annulé lundi les vols intérieurs jusqu’à nouvel ordre.
  • Allemagne : Le pays a annoncé la quasi-fermeture de ses frontières avec la France, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche et le Danemark. Seuls les travailleurs transfrontaliers et les marchandises pourront désormais circuler.
  • Autriche : L’Autriche a mis en œuvre la quasi-fermeture de sa frontière avec l’Italie en instaurant des contrôles rigoureux, dans le sud du pays, aux points de passage empruntés par les automobilistes qui doivent désormais présenter un certificat médical.
  • Malte : les autorités maltaises ont annoncé la suspension de tous les vols avec la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne à compter du 11 mars minuit. Les ressortissants de ces pays qui arriveraient à Malte par d’autres routes aériennes à compter de cette date doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours sous peine d’être sanctionnés d’une amende d’un montant de 1000 euros.
  • L’Espagne : Lundi 16 mars, le gouvernement espagnol a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres.
  • Trinité-et-Tobago : les autorités de Trinité-et-Tobago ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant voyagé et transité par la France.
  • République tchèque : les autorités tchèques interdisent l’entrée sur leur territoire, pour 30 jours, des voyageurs des « zones à risque » dont la France.
  • Slovaquie : les autorités slovaques ont décidé de fermer leurs frontières à tous les étrangers.
  • Pologne : face à l’épidémie de coronavirus, la Pologne a décidé de fermer ses frontières.
  • Norvège : Les étrangers sans permis de séjour en Norvège ne sont plus acceptés sur le territoire norvégien. La France est définie par les autorités norvégiennes comme zone à risque
  • Danemark : les autorités danoises ont fermé les frontières à tous les étrangers non-résidents ou ne travaillant pas au Danemark.

Quels sont les pays qui ferment leurs frontières aux Français en Asie ?

  • Chine : le Ministère chinois des Affaires Etrangères a annoncé le 26 mars suspendre temporairement l’entrée en Chine des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour encore valables. Toutes les politiques en matière de visas sont concernées par cette suspension temporaire d’entrée, comme le visa gratuit de transit jusqu’à 72h/144h applicable dans certaines régions, telles que Beijing ou encore Shanghai, tout comme l’exemption de visa de 30 jours pour les voyageurs désireux de visiter l’île de Hainan. Seuls les titulaires de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou « C » équipage ne seront pas affectés par cette mesure.
  • Thaïlande : le pays a fermé toutes ses frontières – terrestres, maritimes et aériennes – aux étrangers qui tentent d’entrer dans le pays. L’état d’urgence restera en vigueur jusqu’à la fin avril 2020.
  • Russie : le pays a annoncé la fermeture de toutes ses frontières le 28 mars. La mesure est entrée en vigueur dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars, à minuit heure locale. La frontière avec le Bélarus, habituellement ouverte et se traversant sans contrôle douanier, a également été fermée.
  • Laos : le pays a fermé a fermé ses frontières aux Français jusqu’au 20 avril
  • Qatar : A compter du 19 mars inclus, pour une durée de 14 jours renouvelable, l’entrée sur le territoire qatarien n’est plus possible pour personne, sauf pour les Qatariens.
  • Vietnam : les autorités vietnamiennes ont annoncé que toute personne en provenance de l’espace Schengen (dont France) ou ayant séjourné / transité dans l’espace Schengen dans les 14 jours se verra refuser l’accès au territoire vietnamien.
  • Sri Lanka : les autorités locales ont annoncé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité au cours des 14 jours précédents par la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud et ou l’Autriche seront interdits d’entrée sur le territoire.
  • Oman a suspendu tous les visas touristiques pour les étrangers.
  • Singapour : Singapour refusera à partir de lundi l’entrée sur son territoire ou le transit aux voyageurs s’étant rendus en France au cours des 14 derniers jours.
  • Liban : le pays a classé la France parmi les pays visés par une interdiction d’entrée des voyageurs.
  • Inde :  L’Inde ne délivre plus de visas aux ressortissants de plusieurs pays (dont la France, l’Espagne et l’Allemagne) et annule les visas en cours de validité. Les voyageurs de nationalité française ou en provenance des aéroports français ne sont plus admis en Inde. Le visa des voyageurs arrivés en Inde avant le 11 mars reste valide.
  • Israël : les autorités israéliennes ont annoncé début mars l’interdiction pour les Français et les ressortissants de plusieurs autres pays européens dont l’Allemagne et l’Espagne d’entrer sur leur territoire.
  • Mongolie : les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 28 mars inclus.
  • Jordanie : à compter du 16 mars, les voyageurs français ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire. Les touristes présents en Jordanie sont invités à contacter leur agence de voyage et leur compagnie aérienne pour l’organisation de leur retour.

Quels sont les pays qui ferment leurs frontières aux Français en Amérique ?

  • Etats-Unis : les Etats-Unis ont interdit depuis le vendredi 13 mars et pour 30 jours tous les voyageurs en provenance de l’Europe hors Royaume-Uni. Donald Trump a également annoncé la fermeture temporaire de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada pour tous les déplacements « non-essentiels ».
  • Canada : le pays ferme ses frontières à tous les étrangers.
  • Argentine : interdiction d’entrer en Argentine (par voie aérienne, terrestre ou maritime), pour tous les étrangers non-résidents en Argentine et ayant, au cours des 14 derniers jours, séjourné ou transité par l’une des zones ou pays affectés par la circulation intense du virus dont l’Union européenne.
  • Cuba a fermé ses frontières aux Français jusqu’au 24 avril.
  •  La Jamaïque interdit les Français d’entrée sur le territoire.
  • Salvador : les autorités locales ont pris la décision d’interdire l’entrée sur le territoire à tous les étrangers.
  • Guatemala : à compter du 12 mars, les citoyens européens se verront refuser l’entrée sur le territoire.

Quels sont les pays fermés aux Français en Afrique ?

  • L’île Maurice n’autorise plus aucun atterrissage depuis ce jeudi matin et pour les quinze prochains jours. Il est recommandé aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France.
  • Le Maroc a suspendu les vols et les bateaux en provenance de France.
  • La Tunisie a décidé la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes.
  • Algérie : le pays a décidé de suspendre toutes ses liaisons avec l’ensemble des pays européens pour tenter d’endiguer la pandémie.
  • Kenya : les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès au territoire à toute personne en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19, dont la France.
  • L’Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale et engagé une série de mesures, parmi lesquelles l’interdiction des voyages à destination et en provenance de pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Chine et les Etats-Unis jusqu’au 31 mai.
  • L’Angola : l’état d’urgence a été déclaré le 25 mars. Des mesures de restriction de la circulation des personnes et de l’ouverture des commerces sont entrées en vigueur le 27 mars. Les frontières terrestres du pays sont fermées.
  • Le Cap-Vert : l’état d’urgence a été décrété le 27 mars et le pays respecte un strict confinement. Les frontières extérieures, comme intérieures, aériennes et maritimes sont fermées.
  • Madagascar : le pays a annoncé mardi 17 mars et ce jusqu’au 20 avril, la suspension de toutes les liaisons aériennes avec le reste du monde, et non plus seulement l’Europe.
  • Sénégal : le pays a annoncé la suspension de ses liaisons aériennes avec la France, l’Italie et cinq autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord.

Quels sont les pays fermés aux Français en Océanie ?

  • Australie : le gouvernement australien a décidé d’interdire l’accès à tous les non-citoyens et non-résidents, avec des exemptions uniquement pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leur famille immédiate, y compris les conjoints, les tuteurs légaux et les personnes à charge.